Promotions
Suivez-nous

Promotions

Contrairement à d'autres jeux chinois, comme le xiangqi qui remonte à 569, le mah-jong ou mahjong qui signifie : "moineaux piaillant", est un jeu de société relativement récent puisqu'il remonterait aux environs de 1860. L'Occident pour sa part fera sa connaissance à la fin du XIXème et se démocratisera au XXème grâce à un Américain, Josepf Park Babcock, qui le découvre lors d'un voyage en Chine et pour lequel il se passionnera au point d'écrire un livre intitulé : "Rules of Mah-jong" qui évoque les règles de ce jeu. Sa popularité atteindra les USA et l'Occident en général , mais aussi le Japon et la Corée du Sud

Le but du jeu de mahjong gratuit

La mahjong réunit en général quatre joueurs. Toutefois, sa souplesse lui permet de s'adapter à trois, voire à deux joueurs.

Les règles du mahjong en ligne

La Fédération française de mahjong, nous affirme qu'elles peuvent être comprises par un enfant de cinq ans. Alors pas de complexe ! Traditionnellement, le jeu dispose de 144 pièces appelées tuiles. Sur chaque face de tuile est dessinée un symbole et à chaque symbole correspond une valeur. Chaque joueur recherche une combinaison qui lui rapportera le plus de points par un échange de ses tuiles. La combinaison cumulant le plus de point sera déclarée gagnante.

La symbolique chinoise omniprésente

En effet les pictogrammes figurant sur les tuiles mettent en scène bien des symboles de la philosophie chinoise relative à la nature.
- 36 bambous pour l'axe terrestre, soit 4 suites de 9 bambous ;
- 36 cercles figurant la Roue céleste, soit 4 suites de 9 cercles ;
- 36 caractères représentent les évolutions dans la vie des hommes soit 4 suites de 9 caractères ;
- 16 honneurs simples, 4 fois ;
- 12 honneurs supérieurs ;
- 4 fois 3 dragons et 4 vents ; 4 fleurs et 4 saisons ;
- 8 honneurs suprêmes ;

Mahjong ancien/mahjong moderne

Si cette version de mahjong n'est pas la plus populaire, internet étant aussi passé par là, avec une version informatique encore plus simplifiée fait que le mahjong solitaire compte parmi les plus répandu.

L'animation flash n'est pas prise en charge